Actualités

Vendanges 2015

Dès le début de la saison, les vendanges s'annonçaient précoces avec une fleur tout début juin. L'ensoleillement exceptionnel des mois de juin et juillet avec des journées caniculaires faisait craindre des arrêts de végétation et des blocages de maturité.

Heureusement, Mère Nature a, une fois de plus, été bienveillante. Les quelques pluies d'août ont été bénéfiques à la vigne et aux raisins. La chaleur retrouvée fin août a accéléré la maturation et nous avons commencé les vendanges le 01 septembre.

Toutes nos parcelles étant à maturité optimale presque en même temps, il a fallu vendanger très vite. Nous avons donc fini le 07 septembre.

Les raisins étaient parfaitement sains avec une belle expression aromatique et des équilibres sucre/acidité comme on aimerait en voir à chaque vendange. Certains comparent déjà ce millésime avec 2005. Il est encore un peu tôt pour le confirmer mais les premières dégustations après la fermentation alcoolique sont très prometteuses. Nous affinerons notre jugement dans quelques mois après la fermentation malolactique.

Le seul bémol viendrait des quantités, une fois de plus, légèrement plus faibles que la moyenne surtout pour les vins de la Côte de Nuits. Mais ne soyons pas trop exigeants, des millésimes comme celui-ci sont rares et il faut savoir savourer son plaisir et apprécier la récompense des efforts de toute une année.

Retour à la liste des actualités