Actualités

2009

Les vins des vendanges 2009 sont en fûts.  Le millésime s'annonce sous les meilleurs auspices au vu de la qualité des raisins récoltés : mûrs, sains, concentrés, d'un équilibre parfait sucre-acidité.

Bonne nouvelle car c'est avec avant tout avec de beaux raisins que l'on fait de beaux vins !

Le millésime 2009, après 18 mois d'élevage en fûts de chêne, sera mis en bouteilles au printemps 2011.

Grande première  : à compter du millésime 2009, le Domaine Jean Féry et Fils proposera un Corton Grand Cru rouge  : c'est la toute première fois que le Domaine possède une vigne classée en appellation Grand Cru !   Si la parcelle ne mesure que 0,1765 hectares (très exactement...), la joie d'avoir le plaisir de prendre soin dorénavant de ce terroir d'exception est de taille !

Ce Corton se trouve sur la commune d'Aloxe-Corton, au lieu-dit « Les Chaumes » qui tient son nom d'un sol pauvre et sec particulièrement favorable à la vigne. Située à 250 m d'altitude, la parcelle est exposée au sud et offre un sol brun rouge très caillouteux. « Les Chaumes » étaient déjà distingués parmi les climats « hors lignes » de Corton en 1855 par le Docteur Lavalle dans son ouvrage de référence : Histoire et statistique de la vigne et des grands vins de la Côte d'Or . Des Corton qu'il qualifiait de « vins parfaits, dignes d'être offerts aux gourmets les plus délicats, et d'être servis dans les occasions les plus solennelles ».

Rendez-vous en 2011 - après 18 mois d'élevage - pour déguster la première cuvée, millésimée 2009, de ce grand vin !

Retour à la liste des actualités