Actualités

Le millésime 2012

Rare et précieux.

Du jamais vu ! Voilà ce que tous les viticulteurs bourguignons disent de la météo de l'année 2012. Face aux caprices du temps, il a fallu redoubler d'efforts pour obtenir le meilleur de nos vignes. La qualité des vins est excellente, inespérée aux vues des conditions climatiques. Importante ombre au tableau : les quantités récoltées sont en baisse considérable par rapport à la moyenne, entre 40 et 50%. 2012 se caractérise par de petites quantités mais une belle qualité.

Hiver doux, mars printanier, fraîcheur et gel au printemps, mai estival, juin rafraîchi et pluvieux, été instable, canicule, grêle, orages... un programme météo chargé, qui n'a pas épargné les vignes. Le froid et l'humidité du printemps ont engendré coulure (non transformation de certaines fleurs en fruit), millerandage (fécondation incomplète de la fleur qui donne de petites baies) et une forte pression du mildiou et de l'oïdium. Les brèves mais fortes chaleurs de l'été ont provoqué échaudage et grillure des baies. Ces phénomènes, survenus avant la période de maturation, ont entraîné une baisse significative de récolte, sans impacter la qualité des raisins. Au contraire, des grappes aérées aux petites baies garantissent concentration et intensité. Ayant dû composer avec les éléments et se battre au jour le jour, les hommes, comme le matériel, ressortent usés, mais vainqueurs, de cette campagne. A l'heure des vendanges, sous le soleil, c'est une matière première saine, exempte de maladie et de pourriture, qui a rejoint les cuveries. Rare, le millésime 2012 des vins de Bourgogne n'en est que plus précieux !

Les vins blancs montrent une belle personnalité, alliant concentration et complexité aromatique. Ils exhalent des notes de fruits mûrs et de fruits secs, dans une bouche puissante et fraîche.

Les vins rouges Produits en petits volumes, ils ont bénéficié d'un effet « concentration », ce qui constitue un vrai atout qualitatif. Les vins, à la robe soutenue, développent des arômes de petits fruits, de baies bien mûres, et d'épices. Bien équilibrés, ils sont à la fois souples et frais, et offrent une belle ampleur.

Retour à la liste des actualités